L’homme est un être social. Il ne peut avancer hors de la société. Tant qu’il ne sera pas heureux en société, il ne pourra atteindre son propre bonheur.

Approche Ayurvédique

Les principes fondamentaux

L’Ayurveda est la médecine millénaire Indienne. Ses origines remontent à l’époque Védique à la plus haute antiquité.
L'un des principes fondamentaux de l'Ayurveda est de considérer le microcosme à l'image du macrocosme. En d'autres termes, l'infiniment petit, de l'être humain jusqu'à la plus infime des molécules qui le composent, est le reflet de l'infiniment grand.

L’Ayurveda est ce qui s’occupe de la vie. C’est la science des Doshas 
Transmis de génération en génération, l’Ayurvéda est profondément enraciné dans les cultures traditionnelles auxquelles il puise sagesse, connaissance et expérience.
L’ayurvéda appartenant à la médecine holistique prend en considération l’ensemble corps-mental-esprit. L’ayurvéda permet donc d’aborder l’homme dans sa totalité, comprenant son physique bien sûr mais aussi son être vital, mental, psychique et spirituel. C’est alors une connaissance permettant d’obtenir ou d’entretenir une santé parfaite. Et une santé parfaite ne peut être conçue qu’en englobant ces divers aspects, les liaisons entre le physique, le mental et le spirituel.

L’Ayurveda souligne aussi qu’elle n’est pas seulement un mode de vie, mais qu’elle remplit de bonheur, et que ce mode de vie pourrait être utilisé comme un guide, un chemin dans la vie sociale.

"L’homme est un être social. Il ne peut avancer hors de la société. Tant qu’il ne sera pas heureux en société, il ne pourra atteindre son propre bonheur. "(citation)

  • Les cinq éléments
Ce qui se passe dans le monde et la nature se déroule de la même façon à l'intérieur de notre corps. C'est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l'Himalaya ont découvert le principe des cinq états de matière ou cinq éléments, en sanskrit Pancha Maha Bhuta, c'est-à-dire l'éther ou l'espace (akasha), l'air (Vayyu), le feu (Agni), l'eau(Jala) et la terre (Prithvi).

  • Les trois doshas (constitution physique)
Ces états de matière, du plus subtil au plus concret, sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain. C'est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois doshas ou humeurs biologiques : ces forces vitales principales du corps sont : Vata constitué d’air et d’ éther, Pitta constitué de feu et Kapha constitué d’eau et de terre.
Principes énergétiques abstraits, ils ne peuvent se percevoir que par les effets ou qualités qu'ils créent. Selon la doctrine de l’Ayurveda, les maladies et les problèmes de santé sont dues à un déséquilibre des Doshas -
Chaque individu est constitué d'une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti.
Les trois doshas sont des forces biologiques intelligentes qui se manifestent dans le corps et gouvernent tous les processus, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans la physiologie humaine, sans exception. Lorsque les trois doshas sont en équilibre, c'est-à-dire lorsque leur combinaison retrouve sa position initiale, qui est celle de notre constitution, on est en bonne santé.
Cependant, si notre mode de vie, notre alimentation, notre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe dérangeant notre organisme perturbent cet équilibre, nous rencontrons des problèmes ou une situation de déséquilibre, qui peuvent, à terme, mener à la maladie.

Cet état ou situation de déséquilibre temporaire est appelé Vikriti. C'est du maintien de l'équilibre des trois doshas que dépendent l'état de santé de l'individu ainsi que sa longévité…

  • Les trois Gunas (comportements/attitudes/mental)
Comme dit plus haut, chaque être humain est composé des cinq éléments dans des différentes proportions. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde.
Toute la matière et la psyché, du plus subtil au plus grossier, est caractérisée par trois attributs ou guna, à savoir sattva, rajas, et tamas.
La Prakriti (constitution natale) est la base de toutes les transformations continuelles composant le corps et le psychisme.

Composée de 3 GUNAS ou modes essentiels d’énergie : sattva, rajas et tamas
Sattva équivaut à la conscience, rajas à l’énergie et au dynamisme, et tamas à la masse, l’inertie et la stabilité. Ces trois attributs sont conçus comme des entités substantielles s’unissant, se séparant, et se réunissant, perpétuellement. Dans le monde phénoménal, tout ce qui est énergie est dû à Rajas, toute matière, résistance et stabilité à Tamas, et toutes manifestations de la conscience sont dues à Sattva. L’attribut prédominant dans la substance devient manifeste tandis que les autres sont latents, bien que leur présence soit manifestée par leurs effets. Ces combinaisons constituent la différence dans le tempérament psychologique et la constitution physique des individus.

Les Gunas subissent l’influence de l’environnement, de l’alimentation et de l’âge de la personne.

  • Les Koshas
Le corps humain selon l’Ayurvéda nous apparaît selon trois corps du plus visible au plus subtil (corps physique, corps astral, corps causal). Chaque corps contient une ou plusieurs enveloppes ou koshas. Selon les Veda, l’individu  est constitué de cinq couches successives, ou kosha (gaines). Les 3 corps sont intimement associés car c’est la condition nécessaire à l’humain manifesté.